Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SYNTHESE 11-Trump augmente à nouveau les droits de douane sur la Chine et semble les suspendre pour d'autres pays
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 19:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte avec l'annonce de Trump)

*

Trump annonce un revirement soudain sur les droits de douane

*

La Chine riposte en imposant des droits de douane de 84 % sur les produits américains à partir de jeudi

*

Les investisseurs tirent la sonnette d'alarme face à la chute des obligations

*

L'Union européenne approuve ses propres tarifs douaniers

*

Pour un graphique détaillé sur les droits de douane: https://www.reuters.com/graphics/USA-TRUMP/TARIFFS/movayyxzjva

par Susan Heavey et Doina Chiacu

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il mettrait en pause pendant 90 jours un grand nombre de ses nouveaux droits de douane, même s'il les a encore augmentés sur les importations en provenance de Chine.

Ce revirement soudain de M. Trump est intervenu moins de 24 heures après l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane très élevés sur les importations en provenance de dizaines de partenaires commerciaux. Les nouvelles barrières commerciales ont les nouvelles barrières commerciales ont frappé les marchés, augmenté les risques de récession et suscité des mesures de rétorsion de la part de la Chine et de l'Union européenne.

M. Trump a déclaré qu'il porterait les droits de douane sur les importations chinoises à 125 %, contre 104 % à partir de minuit. Dans le même temps, il a indiqué qu'il les abaisserait pour les autres pays également soumis à ses nouveaux droits de douane ciblés.

"J'ai autorisé une PAUSE de 90 jours et une réduction substantielle des droits de douane réciproques pendant cette période, à hauteur de 10 %, avec effet immédiat", a écrit M. Trump sur les réseaux sociaux.

Les détails n'ont pas été précisés dans l'immédiat.

Les indices boursiers américains ont bondi de à la suite de cette nouvelle. Les rendements obligataires se sont éloignés des sommets atteints précédemment .

Valeurs associées

2 509,00 USD LME 0,00%
1,764 EUR Tradegate 0,00%
2,1700 USD OTCBB 0,00%
292,771 USD NYSE +1,29%
40 290,70 Pts Six - Forex 1 -1,25%
6 320,27 Pts CBOE +1,32%
99,530 USD NYSE +1,09%

3 commentaires

  • 09 avril 13:58

    Bravo la Chine pour ne pas céder au chantage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une enfant palestinienne se tient devant le corps d'une personne tuée en venant chercher des vivres dans un site de distribution de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) soutenue par Israël et les Etats-Unis, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:13 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi qu'il donnerait cette semaine "des instructions" sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza, au moment où les pressions s'accentuent sur son gouvernement pour une issue au conflit et la ... Lire la suite

  • Eric Labaye en 2005, alors membre du Conseil d'administration de McKinsey and Company France. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 20:05 

    Eric Labaye, ancien directeur de l'école d'ingénieurs polytechnique, a été nommé lundi président de l'opérateur de satellites de communication Eutelsat , en remplacement de Dominique d'Hinnin, a annoncé le groupe dans un communiqué. "Je suis honoré et enthousiaste ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 19:17 

    Maurice Lévy, qui était à la tête de Publicis lorsque l'entreprise a cofondé le salon VivaTech, a racheté les parts du groupe dans l'évènement, a annoncé lundi un communiqué du plus grand salon dédié à la tech en Europe. "Maurice Lévy est désormais le nouveau co-actionnaire ... Lire la suite

  • Le parquet de Paris a requis un procès contre 13 Philippins soupçonnés d'être impliqués dans un vaste trafic de cocaïne sur le cargo Trudy en 2021 entre l'Amérique du Sud et l'Europe ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 04.08.2025 18:49 

    Le parquet de Paris a requis un procès contre 13 Philippins soupçonnés d'être impliqués dans un vaste trafic de cocaïne sur le cargo Trudy en 2021 entre l'Amérique du Sud et l'Europe, a appris l'AFP lundi de sources proches du dossier. Ces Philippins, âgés de 30 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...